Article Sud Ouest 24/07/2019

Sorry, this entry is only available in Français.

Dortoir « En couleurs ! »

Publié le par Pierre-Manuel Réault.

Pour la quatrième fois, l’abbaye de Brantôme accueille une exposition consacrée aux œuvres fertiles de Raymond Debiève. L’espace taillé pour les œuvres de Raymond Debiève, artiste peintre et céramiste. Environ 200 tableaux ont ici été réunis à l’initiative de sa nièce, Karine Henneuse. « Mon oncle, je ne l’ai jamais vu sans un pinceau, un crayon, un pastel à la main, raconte-t-elle. Même lorsqu’il faisait le dîner, il s’appliquait à superposer les couches de légumes en fonction des couleurs. Il y mettait une telle passion qu’il nous arrivait des fois de manger à trois heures du matin. »

Pour cette quatrième exposition au dortoir, baptisée « En couleurs ! », Karine a essentiellement puisé de ses cartons des peintures à l’huile saisissant fleurs, paysages ou scènes de vie extérieurs. Les tableaux sont lumineux ou tempétueux, le soleil comme les fleurs jaunes éblouissent, les campagnes bleuissent au crépuscule, le chat pose, les tulipes rouges ou les chardons fascinent autant qu’ils inquiètent. Il y a de la douceur, de l’humour et de la poésie autant que de tourments et de mélancolie dans cette œuvre.

On se balade dans le dortoir en s’amusant du vent remuant les tableaux comme des mobiles, on repère l’influence des grands peintres ayant marqué l’artiste et l’on se plaît à voyager dans ce morceau du XXe siècle qui, derrière Picasso, avait assimilé le cubisme et l’abstraction.

C’est une des multiples facettes de Raymond Debiève, artiste engagé et révolté n’ayant jamais rien concédé aux galeristes, que l’on découvre au dortoir. Les autres seront à découvrir à l’issue de l’exposition à la Chouette galerie de Lempzours, où Karine Henneuse lui consacre dans une grange un espace permanent.

Pratique : Ouvert tous les jours de 10 à 19 heures. Renseignements au 07 69 45 60 44 ou sur raymond-debieve.fr.

Le Dortoir « En couleurs »

Karine Henneuse s’applique à faire vivre l’œuvre de son oncle, Raymond Debiève. P.-M. R.